Miroirs, fragments, mosaïques : Un ouvrage dirigé par Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus
Miroirs, fragments, mosaïques est un ouvrage dirigé par Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus qui aborde la création artistique du XXe siècle à travers le prisme de la fragmentation et de l'utilisation du miroir comme outil de création. Publié en 2005 par les Publications de l'université de Saint-Etienne, l'ouvrage met en lumière les schèmes de création de différents artistes du XXe siècle, tout en explorant les processus de création et les thématiques communes aux œuvres présentées.
Contenu
L'ouvrage Miroirs, fragments, mosaïques est divisé en plusieurs parties, chacune explorant une facette différente de la fragmentation et de l'utilisation du miroir en art. Les différentes parties sont :
- Les miroirs de l'intime
- Fragmenter pour mieux rassembler
- La fragmentation de l'image
- Miroirs et métamorphoses
Chaque partie est subdivisée en chapitres qui présentent des artistes et des œuvres spécifiques. Parmi les artistes explorés dans l'ouvrage, on peut citer Pablo Picasso, Marcel Duchamp, René Magritte, Robert Rauschenberg, Annette Messager, et Sophie Calle. Les différentes œuvres présentées couvrent un large éventail de disciplines artistiques, allant de la peinture et la sculpture à la photographie et à la vidéo.
Thématiques abordées
L'ouvrage Miroirs, fragments, mosaïques explore plusieurs thématiques communes aux artistes présentés. Certaines de ces thématiques incluent :
- Le désir de représenter l'intangible
- L'utilisation du miroir comme moyen d'auto-réflexion et de mise en abyme
- La fragmentation comme outil de résistance face à la culture de masse
- La fragmentation comme moyen de reconstruction et de réappropriation
Réception critique
L'ouvrage Miroirs, fragments, mosaïques a été bien accueilli par la critique lors de sa publication en 2005. Dans une critique publiée sur Fabula, Isabelle Decobecq décrit l'ouvrage comme "résolument novateur" et "riche en analyses et en réflexions". Elle note également que l'ouvrage est "accessible à un public non spécialiste tout en offrant de réelles perspectives de recherche aux spécialistes du domaine".
Conclusion
En somme, l'ouvrage Miroirs, fragments, mosaïques dirigé par Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus est un ouvrage novateur qui aborde la création artistique du XXe siècle à travers le prisme de la fragmentation et de l'utilisation du miroir comme outil de création. En explorant les schèmes de création de différents artistes et les processus de création, l'ouvrage met en lumière les thématiques communes aux œuvres présentées et offre une perspective unique sur l'art du XXe siècle.
Sources :
Payot > Meilleures ventes
mobile.payot.ch/Default.asp...Jouet, collection, jouissance | Cairn.info
www.cairn.info/revue-le-gen...Littérature, politique et religion en Silésie au xvii e siècle - Cairn
www.cairn.info/revue-dix-se...les trompe-l'œil dans La invención de Morel d'Adolfo Bioy Casares ...
revues.univ-pau.fr/lineas/i...Ceux qui sont familiers avec l'œuvre de Mourey Dir. Miroirs Fragments savent qu'il s'agit d'un représentant unique de l'art abstrait. Dans ces œuvres, Mourey explore la complexité de l'âme humaine avec un mélange d'éléments abstraits et concrets. L'utilisation d'un miroir pour fragmenter les images et les couleurs témoigne de sa volonté à investir son œuvre d'une impressionnante profondeur psychologique.
Les miroirs sont souvent utilisés par Mourey pour exprimer des idées profondes et symboliques à travers des formes, des mouvements et des couleurs. Les formes et les couleurs sont à la fois abstraites et abstraites. Il crée des scènes magiques et évocateurs en utilisant des formes géométriques et des couleurs vives pour captiver et intriguer le spectateur.
De plus, Mourey fait appel à des techniques telles que l'impression et l'encre pour ajouter à la profondeur des œuvres. Celle-ci sont à la fois modernes et intemporelles à la fois. L'artiste adore jouer avec les textures, les couleurs et les masses afin de créer des œuvres qui offrent une variété de perspectives différentes.
Les œuvres de Mourey Dir. Miroirs Fragments sont impressionnantes et fascinantes à regarder. La variété des images et des couleurs est presque hypnotique et procure une sensation sensorielle très spéciale. On se sent comme voyager à travers les couleurs et les lignes que l'artiste a imaginées.
J'ai eu la chance d'assister à une exposition personnelle de l'artiste et j'ai été très impressionné par son travail. Je p ...